Nos huiles essentielles de plantes sauvages et forestières
Les huiles essentielles de plantes sauvages et forestières sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques et aromatiques depuis des siècles. Elles sont extraites des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des racines et d’autres parties des plantes, et sont des liquides très concentrés, volatils et aromatiques.
De nombreuses plantes sauvages et forestières contiennent des huiles essentielles qui ont des propriétés médicinales. Les huiles sont utilisées en aromathérapie, en parfumerie naturelle et dans diverses industries telles que les cosmétiques, l’alimentation et les produits pharmaceutiques.
Parmi notre production d’huiles essentielles figurent par exemple les espèces botaniques suivantes : le pin sylvestre, le sapin blanc, le douglas, l’épicéa commun, le pin maritime, le mélèze d’Europe.
Spécificités : les extraits Alpes Cambium proviennent d’espèces ligneuses (arbres et arbustes) faisant partie en botanique des Gymnospermes (Conifères ou Résineux). Chaque espèce est associée à une famille (Pinacées, Cupressacées etc…).
Alpes Cambium se fournit directement en forêt auprès de propriétaires privés mais également en forêts publiques.
Usages des huiles essentielles dans les domaines suivants :
Aromathérapie
Cosmétique
Parfumerie
Arôme
Chimie
Nos références d'huiles essentielles
Hydrolats
Pour chaque référence distillée de pins et sapins, nous produisons une eau florale ou de l’hydrolat. L’hydrolat est une eau aromatique obtenue lors de la distillation des rameaux et des aiguilles.
Tous nos hydrolats sont issus de la distillation de plantes fraîches 100% certifiées AB et proposés sans ajout de conservateurs naturels ou artificiels.
Ses concentrations élevées en principes actifs hydrosolubles et en molécules aromatiques (entre 0,02% et 0,20%) sont également assurées par un ratio plantes/hydrolat de 2,5/1 minimum, ce qui signifie que 1 tonne de plantes fraîches a été nécessaire pour produire 400 kg d’hydrolat.
Nos hydrolats ont des usages variés grâce à leur forte concentration en eau et à la présence de molécules actives. Ils peuvent également être plus facilement incorporés dans vos formulations aqueuses que les huiles essentielles. Leurs utilisations sont multiples dans différents domaines comme l’aromathérapie, les cosmétiques, les parfums, ainsi que les arômes alimentaires naturels.
Pin sylvestre
Pinus sylvestris
Pin maritime
Pinus pinaster
Sapin blanc
Abies alba
Douglas
Pseudotsuga menziesii
Epicéa commun
Picea abies
Mélèze d'Europe
Larix decidua
S'inscrire à la newsletter d'Alpes Cambium
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités